Constats
Les économies d’énergie sont au cœur de la transition écologique et les leviers au sein des établissements scolaires sont fondamentaux : prévention et sensibilisation des jeunes (et du personnel), mise en place d’actions sur des surfaces importantes (plus d’impacts directs que les actions au sein d’un foyer pour des efforts moindres).
Malgré ce consensus, le passage à l’action est souvent timide, toujours trop lent.
Idée
L’IFPEB (Institut Français pour la PErformance du Bâtiment) et CEREMA organisent le concours CUBE Scolaire.
Ce concours invite les établissements scolaires participants à réduire leur facture énergétique sur 5 ans, il permet de fixer des objectifs ambitieux tout en challengeant les jeunes avec un classement entre établissements, ce qui créé une émulsion naturelle.
Les élèves réalisent eux mêmes l’audit avec un professeur référent, en suivant une trame. Le résultat de cet audit est remis à la collectivité qui peut s’en servir pour entreprendre des travaux de rénovation par exemple.
Des contenus pédagogiques par matière sont également remis aux équipes et c’est CEREMA qui accompagne la démarche sur les usages.
Ce concours a été sélectionné dans le cadre de l’appel à programmes Certificats d’économies d’énergie (CEE) 2018-2020 lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Résultats : la moyenne des économies réalisées est d’environ 10% chaque année sur l’ensemble des candidats mais certains dépassent les 30% (!!).
Au delà de l’aspect écologique de la démarche, il y a un réel et rapide atout économique facilement mesurable, ce qui est un atout supplémentaire non négligeable pour convaincre à l’inscription !
Ce concours était à la base organisé pour les entreprises (voir fiche spécifique) mais il a rencontré un engouement particulier auprès des établissements scolaires, à tel point qu’une déclinaison du concours a été organisée spécifiquement pour ces établissements, Le Cube Scolaire !
en savoir plus
Le site du championnat Cube scolaire