aurel site round 400x400

Présentation

La démarche Instinct de Fourmi consiste à rassembler les femmes et les hommes dont l’ambition est de réduire massivement l’impact environnemental des organisations.

Ce collectif comporte plusieurs écosystèmes qui ont chacun des rôles complémentaires.

Des experts de la sensibilisation et de l’engagement salarié, des diagnostiqueurs, des spécialistes des questions énergie, déchet, biodiversité etc…

Mais aussi des salariés qui œuvrent au quotidien pour faire progresser les organisations de l’intérieur.

Aurélien Doublet, fondateur d’Instinct de Fourmi, anime le collectif et porte la démarche originale auprès des organisations pour accélérer la mise en place des actions de transition.


 

Les fourmisseurs

Les Fourmisseurs sont les apporteurs de solutions qui répondent de manière stratégique et opérationnelle à vos enjeux de transition. Véritable clé de voûte de la démarche Instinct de Fourmi, ils représentent l’expertise technique qui vous fera réduire votre impact de manière concrète.

1. vos Enjeux stratégiques

A travers un accompagnement stratégique, l’animation d’ateliers, ou des diagnostics, les Fourmisseurs permettent le changement profond de votre organisation, en embarquant le top management et les équipes.

Indépendants, cabinets de conseil RSE, OTI, ils sont à même de challenger vos modèles et votre stratégie.

Ils peuvent également vous accompagner sur les échéances réglementaires (CSRD), sur les phases de diagnostics (bilan carbone, certification/labellisation…).

Parmi ces Fourmisseurs, on compte aussi des animateurs d’ateliers pour sensibiliser vos équipes et les faire adhérer à votre stratégie (Fresque du Climat, 2tonnes etc…).

2. les solutions opérationnelles

Vos enjeux stratégiques définis, vous avez besoin de solutions techniques sur les sujets énergie, déchet, biodiversité, alimentation, mobilité etc…

Les Fourmisseurs ont intégré le collectif Instinct de Fourmi parce qu’ils présentent une solution opérationnelle fiable mais aussi parce qu’ils sont sérieux et sympas.

La volonté du projet n’est pas de multiplier les Fourmisseurs au sein du collectif mais de répondre de manière qualitative et innovante à toutes les problématiques rencontrées dans les organisations.

 

feuille@4x


 

Les fourmis au sein des organisations

Nos interlocuteurs au sein des organisations occupent des postes très variés : responsable RSE, acheteur, directeur industriel, responsable des moyens généraux, dirigeant, membre d’un groupe de travail mobilité etc…

Au delà du poste, les Fourmis sont les femmes et les hommes qui font bouger les lignes pour réduire l’impact des organisations.

La communauté Instinct de fourmi

Nous rassemblons la force de travail, la motivation et les bonnes pratiques de ces différents écosystèmes au sein d’une communauté sur l’outil de communication éthique et responsable Treebal.

Vous pouvez la rejoindre en scannant le QR code. 

qr code treebal instinct de fourmi


 

Pourquoi ‘Instinct de Fourmi’ ?

1. bulle action (1)

Profondément orienté vers les actions de réduction d’impact, le symbole de la fourmi travailleuse correspond au projet.

La démarche Instinct de Fourmi vous permet de trouver les solutions pour concevoir des plans d’actions, ET des solutions pour le déploiement de vos plans d’actions.

Un sourcing rigoureux des solutions techniques représente aussi un véritable travail de fourmi !

2. bulle collectif

Une Fourmi seule dans la forêt ne résiste pas longtemps : le défi climatique implique une coopération des entreprises, des collectivités, du secteur associatif, des salariés au sein des organisations, des apporteurs de solutions techniques…

La démarche Instinct de Fourmi répond aux enjeux de transition à travers un collectif qui rassemble les acteurs des différents écosystèmes.

3. bulle economie

Par opposition à la cigale, la fourmi aime les économies. Les transitions écologiques sont très souvent perçues comme coûteuses.

Or, une meilleure gestion des déchets, des énergies, de la mobilité etc permettent aux organisations de réaliser des économies significatives.

Nous avons à cœur de porter le côté économique des actions que nous proposons pour motiver les décideurs à accélérer le passage à l’action.

4. bulle humilité

A petits pas de fourmis…

La démarche Instinct de Fourmi n’a pas vocation à limiter le changement climatique mais à faire participer les organisations à hauteur de leurs impacts.

« Chaque tonne compte », chaque action compte, accélérons.

5. bulle survie

L’instinct de fourmi rappelle l’instinct de survie : cette analogie plus personnelle vise à contre carrer une éco anxiété ambiante (ou plutôt comme dirait certains éco-lucidité…).


 

Podcast et articles

Pour en savoir plus sur la raison d’être et les motivations du projet, retrouvez le podcast réalisé par Audencia et un article Ouest France / Rennes Ma ville.