Constats
Les économies d’énergie sont au cœur de la transition écologique et les leviers au sein des entreprises sont multiples : prévention et sensibilisation auprès des salariés, mise en place d’actions sur des surfaces importantes (plus d’impacts directs que les actions au sein d’un foyer pour des efforts moindres).
Malgré ce consensus, le passage à l’action est souvent timide, toujours trop lent.
Idée
L’IFPEB (Institut Français pour la PErformance du Bâtiment) est un regroupement de professionnels du bâtiment qui a pour mission de rendre les bâtiments moins énergivores.
Ils organisent le concours CUBE qui invite les entreprises participantes à réduire leur facture énergétique sur 1 an. Ce concours permet donc de fixer des objectifs ambitieux sur un délai relativement court tout en challengeant les équipes ce qui créé une émulsion naturelle.
Le concours est labellisé COP21, il respecte le bail vert et les politiques RSE menées par de plus en plus d’entreprises, il bénéficie des soutiens publics (Plan Bâtiment Durable, Conseil Immobilier de l’Etat, Ministère de la transition écologique et solidaire) et du soutien de l’ADEME.
Résultats : la moyenne des économies réalisées est d’environ 10% chaque année sur l’ensemble des candidats mais certains dépassent les 30% (!!).
Au delà de l’aspect écologique de la démarche, il y a un réel et rapide atout économique, facilement mesurable, ce qui est un atout supplémentaire et non négligeable pour convaincre les dirigeants.
A noter que ce concours est maintenant déployé au sein des établissements scolaires, voir fiche spécifique.