Constats
Outre les effets indésirables sur la santé des femmes et des hommes, les perturbateurs endocriniens ont un impact sur l’environnement. On retrouve des traces des PE dans les cours d’eau, les canalisations et les nappes phréatiques : les effets indésirables observés chez l’homme sont mécaniquement aussi observés chez les animaux avec notamment un impact sur la reproduction et les défenses immunitaires (effets observés chez les invertébrés, les poissons, les oiseaux etc…).
La qualité de l’eau du robinet est également impactée puisque l’on retrouve des traces de PE de certaines substances qui peuvent être nocives. L’eau en bouteille n’est pas non plus épargnée par les traces des perturbateurs endocriniens (voir ci-dessous le lien vers l’enquête de Libération).
Idée
L’équipe pédagogique du lycée La Borde Basse (à Castres) a décidé de mettre en place des actions de prévention et des actions concrètes autour du sujet des perturbateurs endocriniens. Depuis plusieurs années, ils sensibilisent et impliquent les élèves de différentes spécialités. Les actions de prévention passent par l’élaboration de contenu de sensibilisation à destination du grand public. Mais le projet ne s’arrête pas là !
Cette année, l’équipe passe à la vitesse supérieure avec le projet de création d’une entreprise, gérée par les étudiants. L’entreprise aura pour but de développer et commercialiser des produits cosmétiques et ménagers avec des composants naturels, alternatifs aux produits industriels. Le projet exploite les compétences des différentes spécialités de l’établissement, ce qui le rend aussi ambitieux !
Le projet est porté par les étudiants du BTS MECP (Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie), qui gèrent notamment le développement des produits commercialisés.
Les étudiants du BTS Bio Qualité, s’assurent de la qualité des produits confectionnés.
Les étudiants du BTS BioAC (Bioanalyses et contrôles), testent les différences entre les produits du commerce et les produits confectionnés pour justifier d’une qualité au moins égale, sinon meilleure.
Les étudiants du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) apportent leur soutien pour la campagne de communication autour du projet.
Le lycée est en recherche de soutiens financiers pour ce projet, n’hésitez pas à relayer ou prendre contact si vous êtes intéressés.
en savoir plus
Un article du Réseau Environnement Santé sur le projet du lycée
Une enquête de Libération sur l’impact des PE sur l’eau du robinet