Pourquoi réparer avant de jeter ?

Aurélien Doublet

Aurélien Doublet

Fondateur et coordinateur de la démarche Instinct de Fourmi
9122050
L'organisation de la réparation s'organise : entre les prises de conscience généralisées de l'urgence climatique et de l'absurdité du rachat systématique, la tendance est en train de s'inverser. Nous listons des solutions.

Constats

Depuis les années 90, la mondialisation a généré l’opulence entraînant la disparition du réflexe de réparation de nos anciens pour laisser place au rachat du neuf, plus accessible et plus rentable. Les réparateurs se sont raréfiés.

Entre les prises de conscience généralisées de l’urgence climatique et de l’absurdité du rachat systématique, la tendance est en train de s’inverser. L’organisation de la réparation s’organise.

Idée

Ci dessous les listes non exhaustives des solutions qui s’offrent à vous pour réparer vos biens.

TEXTILE

Les réparables proposent de réceptionner vos vêtement par colis, des les réparer dans leur atelier en Vendée (85) et de vous les renvoyer.

électroménager

Murfy propose un service de réparation de vos appareils à un tarif unique. Si votre appareil n’est pas réparable, ce tarif se transforme en avoir pour un appareil reconditionné.

High Tech

Captain Repair répare vos appareils électroniques.

SOSAV propose des guides pour réparer vous même et des pièces détachées.

TRANSVERSAL

Les répar’acteurs listent les artisans et professionnels qui réparent près de chez vous (textile, électroménager, hifi etc…).

Les repaircafé sont des regroupements de citoyens qui vous accompagnent dans la réparation de vos objets (on en compte 2400 dans le monde).

Longue vie aux objets est le site de l’Ademe qui regroupe les réparateurs selon ce que vous souhaitez réparer.

Comment réparer est un site annuaire des dépanneurs selon la localisation et ce que vous souhaitez réparer.

Notre promesse : réduire votre impact et vos coûts

Vous souhaitez creuser ce sujet pour votre organisation, notre collectif d’experts vous répond.

Les réponses techniques aux enjeux de transitions sont multiples. Et il est parfois difficile de sourcer les experts techniques sérieux qui répondent aux enjeux et au contexte de votre organisation. Notre sourcing rigoureux des expertises terrains nous a permis de réunir un collectif compétent (et sympa !). Notre démarche collective permet de répondre de manière opérationnelle aux enjeux de transition.

Si vous souhaitez un diagnostic technique personnalisé ou de simples renseignements, contactez-nous.

Aurélien Doublet

Aurélien Doublet

Fondateur et coordinateur de la démarche Instinct de Fourmi

Parlons de vos besoins

contact@instinctdefourmi.fr