Récupérer la chaleur de vos groupes froids

frigo
Les groupes froids fonctionnent en se vidant de leur chaleur pour la rejeter à l'extérieur et ainsi maintenir le niveau de froid souhaité. Cette énergie rejetée et perdue, c'est la fameuse 'chaleur fatale' : il est possible de la récupérer pour l'introduire dans vos circuits d'eau chaude ou de chauffage et ainsi réduire significativement vos consommations d'énergie.

Constats

Le grand principe du réfrigérateur : se vider de sa chaleur pour la rejeter à l’extérieur et ainsi maintenir le niveau de froid souhaité. C’est aussi sur ce principe que fonctionnent les climatiseurs.

Cette chaleur rejetée des groupes froids est appelée chaleur fatale, elle pourrait aussi être appelée énergie produite mais gaspillée.

Idée

Tous ces équipements sont très énergivores et rejettent de l’énergie mais il existe des systèmes pour récupérer la chaleur fatale.

Ces systèmes récupèrent et utilisent la chaleur qui était perdue pour l’injecter dans le circuit d’eau chaude, de chauffage ou même de vos process industriels qui nécessitent de la chaleur. Et même si vous n’avez pas de besoin de récupération de chaleur, il est possible de distribuer la chaleur récupérée sur des sites voisins, ou pour le réseau de chauffage urbain par exemple…

En plus de réduire vos factures d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement puisque vous consommez moins.

Des dispositifs vous permettent de financer en partie votre système de récupération de chaleur (CEE le plus connu, mais aussi les guichets décarbonation). Le temps de retour sur investissement est parfois inférieur à 3 ans !

Dès qu’il y a un grand frigo ou un climatiseur, il y a donc une opportunité d’installer ces systèmes pour les collectivités avec les cantines, pour les restaurants, pour les magasins alimentaires, pour les industriels etc…

Il existe plusieurs méthodes de récupération de chaleur sur groupe froid :

  • la récupération par échangeur de chaleur
  • la récupération par adsorption
  • la récupération par compression de vapeur

Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients, selon vos besoins et les contraintes de votre projet.

Le site ABCClim propose une animation et un schéma pour bien comprendre le fonctionnement :circuit frigorifique 2018

Réduisez votre impact et vos coûts

Établir des plans d’actions c’est bien, les dérouler c’est mieux.

Les réponses techniques aux enjeux de transitions sont multiples, il est parfois difficile de sourcer les experts techniques sérieux et qui répondent à vos enjeux.

La démarche Instinct de Fourmi intègre le sourcing rigoureux des expertises terrains pour vous aider. Ainsi, vous bénéficiez d’un diagnostic personnalisé et d’un livrable intégrant une liste de leviers opérationnels et de contacts de qualité (et sympas !).

Une démarche et un collectif au service des enjeux de transition.

Parlons de vos besoins

contact@instinctdefourmi.fr