Constats
Le grand principe du réfrigérateur : se vider de sa chaleur pour la rejeter à l’extérieur et ainsi maintenir le niveau de froid souhaité. C’est aussi sur ce principe que fonctionnent les climatiseurs.
Cette chaleur rejetée des groupes froids est appelée chaleur fatale, elle pourrait aussi être appelée énergie produite mais gaspillée.
Idée
Tous ces équipements sont très énergivores et rejettent de l’énergie mais il existe des systèmes pour récupérer la chaleur fatale.
Ces systèmes récupèrent et utilisent la chaleur qui était perdue pour l’injecter dans le circuit d’eau chaude, de chauffage ou même de vos process industriels qui nécessitent de la chaleur. Et même si vous n’avez pas de besoin de récupération de chaleur, il est possible de distribuer la chaleur récupérée sur des sites voisins, ou pour le réseau de chauffage urbain par exemple…
En plus de réduire vos factures d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement puisque vous consommez moins.
Des dispositifs vous permettent de financer en partie votre système de récupération de chaleur (CEE le plus connu, mais aussi les guichets décarbonation). Le temps de retour sur investissement est parfois inférieur à 3 ans !
Dès qu’il y a un grand frigo ou un climatiseur, il y a donc une opportunité d’installer ces systèmes pour les collectivités avec les cantines, pour les restaurants, pour les magasins alimentaires, pour les industriels etc…
Il existe plusieurs méthodes de récupération de chaleur sur groupe froid :
- la récupération par échangeur de chaleur
- la récupération par adsorption
- la récupération par compression de vapeur
Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients, selon vos besoins et les contraintes de votre projet.
Le site ABCClim propose une animation et un schéma pour bien comprendre le fonctionnement :