Un plan de mobilité d’entreprise : pourquoi est-ce crucial ?
Avec les enjeux environnementaux croissants, les préoccupations pour la qualité de vie au travail et les contraintes réglementaires, les entreprises sont de plus en plus confrontées à la nécessité d’élaborer un plan de mobilité. Différemment d’un plan de transport, le plan de mobilité constitue une approche holistique pour améliorer l’accessibilité, réduire l’empreinte carbone et favoriser le bien-être des employés. En intégrant des solutions écologiques et adaptées aux besoins de chacun, un plan de mobilité peut transformer les déplacements quotidiens des salariés tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
Les enjeux de mobilité et des trajets domicile-travail
Selon le rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le secteur des transports représente environ 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
3 Français sur 4 utilisent la voiture pour se rendre au travail et le taux d’occupation est de 1,1 personne par véhicule sur les déplacements entre le domicile et le travail : la grande majorité des travailleurs est seule dans sa voiture.
Face à cette réalité, les entreprises ont donc un rôle majeur à jouer dans l’optimisation de la mobilité. Un plan de mobilité contribue à réduire ces émissions en encourageant le télétravail et l’usage de modes de transport alternatifs, tels que le vélo, le covoiturage ou les transports en commun.
La qualité de vie des employés est directement liée à leurs trajets pour se rendre au travail. En repensant ces déplacements, et en élargissement les plages de télétravail, les entreprises peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs employés, mais aussi optimiser leurs performances.
Aspect réglementaire : Loi LOM
La réglementation française oblige les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place un plan de mobilité depuis 2019. Ces aspects seront traités dans un articlé dédié.
Exemple d’un plan de mobilité en entreprise
Classiquement, ci-dessous les étapes clés pour la création d’un plan de mobilité :.
Étape 1 : Audit des déplacements existants
La première action a été de réaliser un audit approfondi des déplacements domicile-travail des salariés. Les données récupérées permettent de connaître les modes de transport utilisés, la distance des trajets et le temps de déplacement moyen. Les résultats révèlent le taux des employés qui prennent leur voiture individuelle, souvent en raison du manque d’alternatives pratiques.
Étape 2 : Action de sensibilisation
Suite à cet audit, il est important d’organiser une session de sensibilisation autour des enjeux de la mobilité durable pour expliquer et engager directement les personnes concernées. Des experts en transport apportent de la mise en contexte et des conseils sur les alternatives et les subventions disponibles. Attention, ce sujet est souvent source de tensions pour les salariés qui estiment que le changement d’habitude est compliqué sur les aspects mobilités (parfois à juste titre, suivant la localisation des lieux de résidences et des lieux de travail).
Étape 3 : Mise en place de solutions concrètes
L’entreprise met en place une liste d’initiatives, par exemple :
1. Promotion du télétravail : pour les métiers qui le permettent, la direction RH peut augmenter les jours de télétravail, les trajets les moins carbonés sont ceux qui n’ont pas lieu
2. Incitation au covoiturage : mise en place d’une plateforme interne pour mettre en relation les employés souhaitant faire du covoiturage
3. Aménagement des infrastructures : création d’un parking sécurisé pour les vélos et mise à disposition de douches sur le lieu de travail
Étape 4 : Mesurer l’évolution et animer dans le temps
Pour comprendre quels changements les solutions ont apporté, il est indispensable de mesurer l’évolution des résultats sur la base du premier audit. Les résultats portent sur l’impact eq.CO2, les indicateurs sur modes de transports utilisés mais aussi la satisfaction des salariés et les pistes d’amélioration qu’ils proposent. Enfin il est indispensable d’animer le plan au fil des mois pour maximiser l’impact via la sensibilisation, l’amélioration continue des actions et une communication ouverte avec les salariés
un véritable enjeu pour préparer demain
La mise en place d’un plan de mobilité en entreprise est plus qu’une simple réaction aux enjeux environnementaux. Elle incarne une volonté de transformation quand il s’agit de repenser les modes de déplacements. En tant qu’acteurs du changement, les entreprises ont l’occasion de se réinventer tout en inspirant leurs employés à adopter des comportements plus durables…
