De Quels contrats parle-t-on ?
Toutes les entreprises sont sous contrat d’énergie et payent selon leur consommation d’électricité et.ou de gaz, et selon les termes du contrat signé. Une fois arrivés à échéance, les contrats peuvent être renégociés avec le fournisseur historique ou par une mise en concurrence avec la quarantaine d’autres fournisseurs du marché. Cet article explique comment négocier ces contrats.
Que paye-t-on exactement ?
Avant de négocier un contrat, il est indispensable de comprendre ce que l’on paye lorsque l’on paye une facture d’énergie. La facture est composée de trois postes de coûts, dont un seul est négociable.
- Taxes (25% – non négociable).
- Acheminement (25% – non négociable). Cette partie constitue le transport de l’énergie vers vos sites. Enedis et GRDF assurent la qualité et la continuité de service, quelque soit votre fournisseur d’énergie.
- Énergie (50% – négociable). Sur cette partie achat-vente d’énergie, il y a une négociation possible puisqu’il y a une quarantaine de fournisseurs différents. Les négociations permettent de trouver les meilleures offres et donc de maîtriser le budget énergie. Les économies peuvent être significatives
Quand négocier ?
Il convient d’anticiper la négociation : comme pour beaucoup de marchés, les coûts de l’énergie sont moins volatiles et plus intéressants lorsque l’on s’y intéresse en amont. Idéalement, il faut entamer les démarches :
- GAZ : 2 ans avant l’échéance du contrat
- ELEC : 1 an et demi avant l’échéance du contrat
Comment négocier ?
Si vous n’êtes pas staffé avec un.e expert.e en interne vous pouvez faire appel à un courtier qui suivra les étapes ci-dessous :
- collecte de vos factures et contrats
- validation avec vous de la mise en place de l’appel d’offre
- présentation des résultats
- choix du fournisseur par vos soins
- gestion du changement de contrat
Vous pouvez nous solliciter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement (y compris sur un contexte multi sites). Nous ne facturons pas si vous conservez votre fournisseur actuel.
Quelques rappels importants
Même si les gains économiques sont intéressants par la négociation de vos contrats, la sobriété reste le meilleur des leviers !
Il existe des fournisseurs engagés sur le marché qui méritent d’être sollicités même s’ils n’arrivent pas en haut de la pile par le tarif.
