Économies d’eau

eau
En France, la consommation moyenne par jour et par habitant est en baisse depuis 10 ans grâce aux gestes éco citoyens, aux équipements plus économes. Quelques bonnes pratiques sont à diffuser largement !

Constats

Quelques chiffres clés d’une étude du centre d’information sur l’eau.

En France, la consommation moyenne par jour et par habitant est en baisse depuis 10 ans grâce aux gestes éco citoyens, aux équipements plus économes (sans compter les utilisations collectives à l’école, dans les hôpitaux etc…) :

  • En 1975 : 106 L
  • En 2004 : 165 L
  • En 2020 : 148 L

Le top de la répartition par usage permet d’identifier les principaux leviers de progrès :

  1. 39% : douche et bain
  2. 20% : sanitaires
  3. 12% : linge
  4. 10% : vaisselle
  5.  6% : voiture et jardin
  6.  6% : cuisine
  7.  1% : boisson
  8.  6% : divers

La consommation des Français est perfectible mais le réseau de canalisation Français mériterait également d’être restauré de manière massive : on estime à 1 litre d’eau potable sur 5 les pertes liées aux fuites des canalisations en France (selon une enquête de « 60 Millions de consommateurs »).

Idée

La liste de ces 7 astuces aura un impact sur votre consommation, ce qui en plus d’être écologique, s’avère économique.

Inutile de préciser que laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, laver sa voiture régulièrement, et prendre un bain sont des habitudes à oublier !

Identifier les fuites

Relever les chiffres de votre compteur avant de vous coucher puis au réveil : s’il y a une différence significative, identifier et réparer la ou les fuite(s).

Maitriser la durée de sa douche et couper l’eau pendant le savonnage

Plusieurs méthodes existent pour éviter les douches à rallonge parmi lesquelles installer un minuteur, ou restreindre son temps de douche à celui d’une musique. Le réflex de couper l’eau pendant le savonnage est également efficace pour la réduction de votre consommation.

Installer une pomme de douche économe

Vous pouvez acquérir une douchette pour une trentaine d’€, et ainsi réduire la consommation jusqu’à 75% sans impacter le confort lié à la pression du jet.

Équiper vos toilettes

Si votre chasse d’eau n’est pas en double débit, vous pouvez intégrer un contenant dans votre chasse afin de limiter le volume utilisé à chaque passage. Il existe aussi des lavabos intégrés aux toilettes qui permettent de réutiliser l’eau du lavage de main pour la chasse !

Installer un mousseur pour robinet

Pour moins de 5€ vous pouvez équiper un robinet d’un mousseur qui se visse facilement. Cet équipement permet de réduire la consommation jusqu’à 50% sans impacter le confort lié à la pression du jet.

Optimiser la vaisselle

Pour les personnes seules et les couples sans enfants, la vaisselle à la main reste conseillée en faisant tremper sa vaisselle dans un 1er bac plutôt que laver sous un filet continue, et en rinçant dans un 2e bac.

Pour les familles nombreuses, le lave vaisselle est conseillé (sans prélaver la vaisselle), à condition de le faire tourner à plein et en privilégiant les programmes « éco ».

Récupérer l’eau

Vous pouvez installer des récupérateurs d’eau de pluie mais aussi l’eau qui coule en début de douche ou l’eau avec laquelle vous lavez les légumes. Cette eau sera parfaite pour arroser vos plantes intérieures et le jardin. A ce propos, pour limiter l’évaporation, vous pouvez arroser le soir et veiller à bien pailler vos plantations.

en savoir plus

PDF récap de l’Ademe

Article du Centre d’information sur l’eau sur la consommation moyenne des ménages

Article 18h39 qui compare vaisselle à la main VS lave vaisselle

Article du Monde sur les fuites d’eau dans les canalisations

Réduisez votre impact et vos coûts

Établir des plans d’actions c’est bien, les dérouler c’est mieux.

Les réponses techniques aux enjeux de transitions sont multiples, il est parfois difficile de sourcer les experts techniques sérieux et qui répondent à vos enjeux.

La démarche Instinct de Fourmi intègre le sourcing rigoureux des expertises terrains pour vous aider. Ainsi, vous bénéficiez d’un diagnostic personnalisé et d’un livrable intégrant une liste de leviers opérationnels et de contacts de qualité (et sympas !).

Une démarche et un collectif au service des enjeux de transition.

Parlons de vos besoins

contact@instinctdefourmi.fr