Que permet cette aide ?
Le Bonus écologique est un des principaux leviers identifiés de France Relance pour favoriser l’achat de véhicules neufs peu polluants. Le Bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion. Le barème dépend du type de véhicule acheté, de la date à laquelle vous l’achetez, de votre lieu de résidence et de votre identité (personne physique ou morale). Le barème complet est disponible sur le site de l’Avere France.
PARTICULIERS
Les particuliers pourront bénéficier de l’aide pour tout achat de véhicule neuf, s’il fonctionne à l’électricité, à l’hydrogène ou s’il est hybride rechargeable.
ENTREPRISES / COLLECTIVITÉS
Les entreprises et collectivités qui souhaitent renouveler leur flotte de véhicules pourront bénéficier de l’aide.
Pour les voitures et les camionnettes, l’aide se fera à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène ou hybride rechargeable.
Pour les véhicules lourds, l’aide se fera à l’achat d’un véhicule neuf fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène. Le montant de l’aide est de 40% du coût d’acquisition dans la limite de 30000€ pour les bus et cars, 50000€ pour les poids lourds.
Quelles démarches ?
Pour bénéficier de cette aide vous pouvez soit :
- faire la demande directement au concessionnaire : s’il est identifié par l’ASP (Agence de services et de paiement), il pourra faire une remise directement sur votre achat
- remplir le formulaire CERFA 13621*13 pour un paiement par l’ASP