Association toiture végétale et panneaux photovoltaïques

toiture végétalisée
Si vous souhaitez mieux gérer votre surface de toiture et que vous hésitez entre la végétalisation ou l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pourriez ne pas avoir à choisir.

Constats

Les toitures des bâtiments représentent souvent des surfaces inutilisées.

La loi Climat et Résilience (entrée en vigueur : 1er janvier 2023) concerne les nouveaux bâtiments commerciaux ou industriels et contraindra à végétaliser ou solariser les toitures.

Sont concernés par cette loi :

  • les nouveaux bâtiments commerciaux, artisanaux, industriels, entrepôts et hangars de plus de 500 m2
  • les bâtiments de bureaux de plus de 1000 m2
  • les nouveaux parkings de plus de 500 m2 (à partir de 2024)

Les surfaces à végétaliser ou solariser :

  • 30% de la surface totale de la toiture
  • 50% de la surface des parkings

Idée

Au lieu de choisir entre la végétalisation ou l’installation de panneaux photovoltaïques, l’association des deux apporterait des bénéfices.

C’est ce qu’ont démontrées deux études indépendantes menées par des scientifiques de l’Université Wilhelm Büchner (Allemagne) et l’Université de technologie de Sidney (Australie) : la production des panneaux photovoltaïque est meilleure lorsqu’ils sont associés (+3.6%).

La surface végétalisée permet de garder de la fraîcheur, or les panneaux photovoltaïques perdent en rendement dès qu’ils atteignent les 25 °C en surface. Ce gain de 3,6% est donc logiquement observé pendant les heures chaudes, entre 11h et 17h.

Le gain de 3,6% de productivité des panneaux ne vous suffit pas à vous convaincre, ci-dessous les autres avantages d’un toit végétal :

  • isolation naturelle sur toutes les saisons : réduction de la variation des températures d’environ 40% !
  • rétention des eaux de pluies : évaporation facilitée
  • maintien de la biodiversité : insectes et oiseaux se développent
  • protection contre les aléas climatiques : augmentation de la durée de vie de la couche d’étanchéité
  • isolation phonique

Pour être complet, il faut aussi mentionner les inconvénients d’une telle installation : le coût à l’installation (amorti avec le temps par la réduction de vos factures énergétiques), le poids important et donc l’ossature adaptée, l’entretien. Selon le choix de végétalisation (extensive, semi intensive, ou intensive), les inconvénients seront plus ou moins importants.

en savoir plus

Site du gouvernement présentant le projet de loi Climat et Résilience

Article Révolution Energétique

Article EDF

Réduisez votre impact et vos coûts

Établir des plans d’actions c’est bien, les dérouler c’est mieux.

Les réponses techniques aux enjeux de transitions sont multiples, il est parfois difficile de sourcer les experts techniques sérieux et qui répondent à vos enjeux.

La démarche Instinct de Fourmi intègre le sourcing rigoureux des expertises terrains pour vous aider. Ainsi, vous bénéficiez d’un diagnostic personnalisé et d’un livrable intégrant une liste de leviers opérationnels et de contacts de qualité (et sympas !).

Une démarche et un collectif au service des enjeux de transition.

Parlons de vos besoins

contact@instinctdefourmi.fr